Les bidets doivent être équipés d’une robinetterie et d’un système de vidage spécifique.
Osé provisoirement le bidet pour marquer l’emplacement des vis de fixation sur le sol.
Montez les canalisations d’alimentation et d’évacuation.
Équipez le bidet de sa robinetterie et de son système de vidage.
Percez les trous dans le sol et placez les chevilles puis calez et fixez le bidet.
Raccorder la robinetterie et l’évacuation par l’intermédiaire du siphon.
On trouve des bidets de différentes formes et de couleurs variées, généralement appareillés à celle des lavabos et des baignoires. Les plus classiques les bidets sur socle, fixé par deux vis chevillée dans le sol.
Il existe aussi des modèles suspendus et des bidets pivotants qui permettent un gain de place car ils peuvent être glissés sous le lavabo.
Pour la robinetterie, vous pouvez choisir un mélangeur ou un mitigeur spéciaux pour bidet, avec ou sans tirette de vidage incorporée. La bonde est identique à celle d’un lavabo; par contre le siphon est d’un modèle spécial basse position, compte tenu de la faible hauteur de l’appareil. La pause d’un bidet est à peu près identique à celle d’un lavabo, sauf que la fixation se fait simplement sur le sol.
]]>
Le choix d’une douche dépend de plusieurs critères:
La forme et les dimensions du receveur, fonction de l’emplacement prévu et de la place disponible.
Le type de receveur, dont le choix est lié au problème de l’évacuation. Il faut en effet prévoir pour la canalisation une pente minimum de 2 à 3 cm par mètre. Pour éviter d’encastrer la canalisation dans le sol, il faudra choisir un receveur surélevé ou construire une murette de surélévations. La décision doit être prise avant la commande.
Les parois de douche. Vous pouvez choisir de la cloisonner sur trois côtés et de la fermer par un rideau ou une porte par-douche, ou bien vous procurer un par-douche d’angle.
La couchette, son flexible et sa tringle support, ainsi que la robinetterie. Autant d’accessoires qu’il faudra choisir en fonction de vos besoins fonctionnels et esthétiques.
La douche est constituée de plusieurs éléments. N’oubliez rien lors de la commande.
Il existe des receveurs de différentes formes. On en trouve de plusieurs dimensions : 60 à 80 cm de côté.
Les receveurs à poser et à encastrer nécessitent de creuser le sol pour le passage de l’évacuation, à mois de les poser sur une murette de surélévation.
Les par-douche permettent de fermer hermétiquement la douche. Il existe des modèles pour tous les types d’implantation.
Les douchettes peuvent être simples ou pourvues d’une manette rotative pour le réglage du jet. Le support et le flexible sont fournies séparément.
Pour la douche, les robinets mitigeurs (mécanique ou thermostatiques) sont les plus adaptés. Ils sont prévues pour pause murale.
L’évacuation de la douche étant au ras du sol, le premier problème et de placer le receveur assez haut pour que la canalisation présente une pente suffisante depuis son siphon jusqu’au collecteur d’évacuation. Il est donc utile de choisir une bonde siphonèe, moins encombrante qu’un siphon ordinaire; et, sauf si la canalisation est encastrée dans le sol, de choisir un modèle surélevé ou bien un receveur normal posé sur un rang de parpaings.
La robinetterie étant indépendante du receveur, il est plus simple de la poser avant. La canalisation d’évacuation doit être aussi montée avant, de façon à ce qu’il ne reste plus qu’à la brancher sur la bonde une fois le receveur scellé.
Pour la pose des accessoires (support douchette, porte-savon,…), il vaut mieux attendre que le carrelage soit posé, ce qui évitera des raccords délicats. Le pare-douche, par contre, sera posé avant le carrelage.
Faute d’une pente suffisante pour l’évacuation, posez une rangée de parpaings pour surélever le receveur. Prévoyez une ouverture pour l’accès au siphon.
]]>
Les WC sont pratiquement toujours en céramique, blanche ou de couleur. Au moment du choix, il faut envisager plusieurs critères :
La sortie d’évacuation, qui peut être horizontale ou verticale. Tout dépend de l’emplacement prévu pour la cuvette par rapport à la prise d’évacuation.
La configuration de la cuvette. La largeur est d’environ 35 cm, et la profondeur va de 45 à 70 cm selon le type de réservoir. La sortie arrière peut-être apparente ou cachée.
La châsse d’eau, constituée d’un réservoir et de son mécanisme de fonctionnement. Les châsses d’eau classiques sont les modèles basse position, posée sur l’arrière de la cuvette.
Il existe d’autres types de châsse, réservés à des emplois spéciaux.
À noter, l’existence de WC á broyeur électrique, bien utiles lorsque les canalisations d’évacuation sont trop petites ou insuffisamment en pente; l’évacuation doit alors être obligatoirement dirigée sur un tout-à-l’égout.
Dans les toilettes classiques, le bas de la cuvette est toujours rempli d’eau; il fait office de siphon et empêche la remontée des odeurs.
On distingue les toilettes à sortie directe et les toilettes à sortie horizontale (ou orientable), qui se branchent sur l’évacuation avec un raccord coudé.
Selon les modèles de cuvette, la sortie peut-être apparente ou cachée.
La plupart des toilettes modernes sont monoblocs, avec réservoir fixé par deux vis sur la table arrière de la cuvette.
Le siège et l’abattant sont vendus séparément de la cuvette. Ils se montent facilement sur celle-ci par le moyen de deux écrous.
Les toilettes à broyeur électrique ont l’avantage de pouvoir être branchés sur des évacuations de plus petit diamètre(30 à 40 mm).
]]>
Les toilettes doivent être alimentés par une tuyauterie de 8 mm de diamètre intérieur et s’évacuer par une canalisation de 60 mm de diamètre minimum, reliée à tout-à-l’égout ou à une fausse sceptique. Les canalisations et une fois en place, l’installations se déroule en quatre temps:
Fixation de la cuvette par le moyen de deux vis chevillées dans le sol.
Raccordement de l’évacuation, en direct au par l’intermédiaire d’une “pipe”(raccord Coudé). L’assemblages se fait avec du ciment colle ou du mastic de plombier.
Equipement de la châsse d’eau, si le mécanisme est fournie séparément, et raccordement à l’alimentation d’eau.
Mise en place du réservoir, le plus souvent vissé sur la tablette arrière.
Il ne reste plus qu’à poser le siège et l’abattant, simplement fixés sur l’arrière de la cuvette.
Pour déterminer son emplacement exact, présenter la cuvette sur l’évacuation. Marquez sur le sol la position des vis de fixation.
Après la pause des chevilles, remettez la cuvette en place. Calez-la si nécessaire et fixez-la à l’aide des vis.
Engagez le accord et assemblez-le sur l’évacuation et la sortie de la cuvette avec du ciment colle.
Monter le mécanisme de la châsse en vissant ses différents éléments sur le corps du réservoir.
Fixez le réservoir sur la cuvette, sans oublier le joint d’étanchéité.
Raccordez l’arrivée d’eau. Il est recommandé d’interposer un robinet d’arrêt.
Pour choisir un évier, il convient de considérer principalement quatre critères:
Le matériau. Les éviers sont généralement proposés en grès blanc ou coloré, ou en acier inoxydable. Le choix est affaire de goût, mais il faut savoir que les éviers inox sont habituellement prévus pour une pause encastrée.
La configuration. Les éviers peuvent être à simple ou double cuve, avec ou sans égouttoir, ou plan de travail, sur les côtés. Le choix est fonction des besoins (deux cuves sont bien utiles pour la vaisselle) et de l’emplacement disponible.
Les dimensions. On trouve des éviers de 80 à 140 cm de largeur. La profondeur varie entre 50 et 60 cm.
Le type de pose.
Les éviers dites à bandeau sont destinés à être posée sur des jambages ou sur un meuble.
Les éviers à encastrer sont incorporés sur un plan de travail.
Les éviers présente une ou deux cuves, un égouttoir cannelés et, éventuellement, une table lisse. L’égouttoir, comme la table lisse, peuvent être indifféremment choisis à droite ou à gauche de la cuve. Quand aux dimensions, elles sont fonction de la configuration de l’évier.
L’évier classique est à bandeau périphérique apparent. Il se pose en appui sur des jambages latéraux ou sur un meuble.
Il existe aussi des modèles à encastrer qui sont destinés à être incorporés sur un plan de travail.
En même temps que l’évier, vous pouvez vous procurez le meuble sous-évier aux dimensions correspondantes.
Pour l’évier, les mitigeurs sont les plus adaptés. Particulièrement les modèles monocommande qui permettent un réglage immédiat du débit.
La mise en place du lavabo en plomberie peut s’effectuer avant ou après la pause des canalisations. Si vous en envisagez de le faire après, posez quand même provisoirement le lavabo pour repérer les raccordements avec précision.
L’installation d’un lavabo passe par trois étapes principales :
La fixation de la cuvette. Même si le lavabo doit pour reposer sur une colonne, la fixation murale doit être solide. Vous utilisez des chevilles à expansion pour assurer une bonne tenue des vis dans le mur.
L’équipement du lavabo. Pour le détail des opérations, reportez-vous aux textes sur le montage de la robinetterie et du système de vidage.
Le raccordement aux canalisations, pour lequel vous consultez le texte sur les raccordements
Le lavabo une fois posée, il restera à assurer l’étanchéité entre la partie arrière de la cuvette et le mur. Utiliser un mastic d’étanchéité du commerce que vous appliquerez en cordon
Ce qu’il vous faut, en plus de la cuvette et de la colonne :
la robinetterie, la bonde et son mécanisme, le siphon, et les fixations.
Vous avez le choix entre trois systèmes de fixation. Pour assurer une bonne tenue des vis dans le mur, utiliser des chevilles à expansion.
Positionnez provisoirement le lavabo et repérez sur le mur l’emplacement des trous de fixation de sa partie arrière.
Montez la robinetterie et la bonde sur le lavabo.
Mettez le lavabo en place. Serrez fortement les vis de fixation et testez la solidité du montage.
Procédez au raccordement des tuyaux d’alimentation, puis montez le siphon et raccordez-le à l’évacuation. Calez ensuite la colonne.
En plomberie pour les lavabos, les critères de choix sont en nombre de trois :
La dimension et la contenance. Le choix est vaste puisque les largeurs vont de 40 à 100 cm, et les profondeurs de 20 à 60 cm. Sans oublier les lavabos doubles, souvent providentiels dans une salle de bain.
La forme et la couleur. Dans ce domaine, Il existe aussi de nombreuses possibilités. Les catalogues des fabricants et les magasins d’exposition des distributeurs de matériel de plomberie offrent une grande part de rêves.
Le mode d’installation, qu’il faut prévoir au moment de la commande car les cuvettes peuvent différer selon le mode choisi:
–Lavabo posée sur colonne, ou sur console.
–Vasques à incorporer sur une table de toilette.
–Lavabo ou vasques destinés à être montés sur meubles.
–Lavabo double : Largeur 120/130 cm, profondeur 55 cm.
–Lavabo simple : Largeur 50 à 100 cm, profondeur 40 à 60 cm.
–Lave-mains : Largeur 45/50 cm, profondeur 20 à 35 cm.
Les lavabos peuvent être fournis avec ou sans colonne. Celle-ci est essentiellement destinée à cacher des tuyauteries.
Les vasques sont prévues pour être intégrées sur un plan de toilette, encastrées ou à bord recouvrants.
Certains lavabos sont conçus pour être montés sur meubles. Ceux-ci peuvent être suspendu ou posé sur le sol.
Pour le lavabo, choisissez un mélangeur ou un mitigeur simple, avec tirette incorporée. À poser sur gorge et mono-trou de préférence.
Le choix d’un robinet est fonction de trois critères :
Le système de vidage d’un appareil sanitaire de plomberie est constitué d’une bonde et d’un siphon. Ces accessoires ne sont généralement pas fournis avec l’appareil sanitaire; il faudra donc y penser au moment de la commande.
Les bondes sont prévues pour équiper l’orifice de vidage des appareils sanitaires. Leur fermeture peut être commandé mécaniquement par une tirette, souvent incorporé dans le corps du robinet, ou s’effectuer manuellement par le moyen d’un bouchons relié à l’appareil par une chaînette.
Le siphon est monté juste en-dessous de la bonde. Il présente la forme d’une cuvette qui, remplie l’eau en permanence, empêche la remontée des odeurs. Les modèles de siphons sont différents selon la nature de l’appareil qu’ils sont destinés à desservir. Il faudra donc préciser leur destination au moment de la commande.
Remarque : les appareils sanitaires doivent être équipés d’une bonde de vidages et d’un siphon.
Remarque : quel que soit le type de siphon, il doit être accessible et facilement démontable au pouvoir être nettoyé.
Remarque : sur les lavabos et les bidets, la bonde est généralement commandée par une tirette qui actionne une tringle articulée.
Remarque : dans le cas d’une baignoire, le vidage est associé au trop-plein. Il est commandé par une tringle ou par un flexible.
Remarque : pour les douches, on utilise des bondes siphonnées de petite taille compte tenu du faible espace sous le receveur.
Remarque : pour les éviers à deux cuves, il existe des systèmes de double vidage.